L'année démarre fort pour i-bénéfices


 

Fil d'infos > Lexique

Courses hippiques, les mots
R.P.

Abréviation signifiant "resté au poteau" : le cheval a refusé de prendre le départ, les paris sur ses chances sont perdus.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Raccourcir

On dit que l'on raccourcit un cheval lorsqu'on le fait courir sur une distance inférieure à celle de sa dernière course.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Réclamation

Plainte d'un jockey estimant avoir été gêné durant la course; les commissaires de course ouvrent alors une enquête, revoient le film de la course et décident éventuellement d'un changement de l'ordre d'arrivée et/ou de sanctions à l'encontre d'un jockey ou driver.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Réclamer

Une course "A Réclamer" est une course à l'issue de laquelle on peut se rendre acquéreur de l'un des chevaux ayant participé à l'épreuve. Les personnes intéréssées déposent un bulletin dans l'urne réservée à cet effet, l'offre devrant être au moins égale au montant de réclamation affiché sur les programmes de course. S'il y a plusieurs offres sur un même concurrent, il revient au plus offrant. Il arrive fréquemment que le propriétaire du cheval dépose lui même une offre afin de conserver son cheval.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Record

Au trot, meilleure réduction kilométrique réalisée par un cheval durant toute sa carrière.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Recul

Dans les courses de trot, distance supplémentaire à parcourir par certains concurrents, généralement ceux ayant les gains les plus élevés; on dit aussi "rendement de distance".

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Réduction kilométrique

Temps moyen au kilomètre réalisé par un cheval lors d'une course. Pour l'obtenir, on divise donc le temps total de la course par le nombre de kilomètres.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Référence

Notion chiffrée utilisée dans les courses dites "handicaps" en plat et obstacles. La référence correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux engagés dans la course afin de déterminer le poids qu'ils devront porter.

La valeur d'un galopeur est attribuée par le handicapeur. Cette personne attribue une valeur à chaque cheval en fonction de ses performances les plus récentes.

Donc, par exemple, dans une course de référence 5, un cheval ayant une valeur de 52 devra porter 52 5 soit 57 kilos.

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009
Rendement

Rapport des gains sur les mises destiné à mesurer les performances d'un pronostic, d'une méthode. Exemple : Nous misons 15 euros lors de chaque tiercé sur le premier cheval du pronostic TURBO PRONO. A la fin du mois, nous avons misé 30 fois 15 euros (il y avait 30 tiercés dans le mois) soit 450 euros. Si ces mises ont engendré des gains pour un montant de 495 euros (donc nous avons un bénéfice de 45 euros), le rendement a été de 495/450 soit 1,10 ou 110%.

Un rendement supérieur à 100 % indique donc que le jeu est bénéficiaire et un rendement inférieur à 100 % signifie que les jeux ont été déficitaires.

Selon les types de jeu et les objectifs, nous pouvons considérer qu'un rendement de 110 % est très appréciable pour un joueur type matelassier qui veut miser gros et qu'un rendement de 120% à 130 % est excellent pour le turfiste qui joue au jeu simple ou au couplé.

Dernière mise à jour dimanche 18 mai 2014
Rendement de distance

Dans les courses de trot, distance supplémentaire à parcourir par certains concurrents, généralement ceux ayant les gains les plus élevés; on dit aussi "recul".

Dernière mise à jour vendredi 26 juin 2009


HAUT