Fil d'infos > Lexique
Réaction brusque d'un cheval qui se jette sur le côté.
Nombre de courses courues entre deux réussites :
Ecart 2 au jeu simple gagnant pour le numéro 8 signifie que le numéro 8 n'a pas gagné depuis deux courses.
Ecart 16 au jeu simple placé pour un jockey signifie qu'il n'a pas terminé dans les trois premiers lors de ses seize dernières courses.
Les écarts peuvent s'appliquer aux numéros, aux jockeys et drivers, aux entraîneurs, mais également à un pronostic dans tous les types de pari, à une sélection, une méthode...
Répartition des poids entre les différents concurrents d'une course de galop.
Personne qui attribue le poids que chaque cheval doit porter, notamment dans les courses à handicap. Ces poids sont attribués en fonction de la valeur théorique du cheval et de sa forme, le cheval portant le plus gros poids étant censé être le meilleur du moment. L'attribution de ces différents poids permet d'égaliser les chances des concurrents.
Sens 1 : l'ensemble des chevaux d'un même propriétaire.
Sens 2 : Faire écurie signifie pour deux ou plusieurs chevaux dans un même course qu'ils appartiennent au même propriétaire ou qu'ils ont le même entraîneur et que l'un de ceux-ci lui appartient.Si l'un de ces chevaux gagne, les parieurs ayant joué sur l'un de ces chevaux au jeu simple gagnant remportent le même gain.
Se dit de la cote qui est de un contre un.
Le départ aux élastiques est utilisé dans les courses d'obstacles et dans certaines courses de trot. Il se passe de la façon suivante :
Un élastique est placé en travers de la piste à chacun des échelons de départ. Le starter donne les 5 commandements du départ qui sont les suivants :
- "Préparez-vous au départ"
- "A vos places"
- "Un"
- "Deux"
- "Trois"
Au cinquième commandement seulement, l'élastique est lâché. Il y a quatre secondes et demie entre le premier et deuxième commandement, une seconde et demie entre le deuxième et le troisième, puis deux fois une demi seconde.
Se dit d'un cheval appartenant à un entraîneur (l'élève de ...). Peut aussi s'employer pour un éleveur.
Propriétaire, au moment de la naissance d'un cheval, de sa mère.
Matériel appliqué à la bouche du cheval, destiné à faciliter l'obéissance du cheval aux ordres du jockey ou driver.