Toujours de gros bénéfices cette année avec i-bénéfices


 

Saison 3 Episode 4

La méthode "Carolus" (1998)

la méthode GRM CarolusMéthode turf CAROLUS

Le choix des courses – Le score

On ne peut évidemment se contenter d'un rendement de 94 % qui revient à être déficitaire puisqu'il signifie que chaque fois que l'on joue 100 F, on ne retrouve que 94 F.
Si vous êtes un turfiste averti, vous devez savoir que certaines courses sont plus facilement jouables que d'autres. On dit de certaines courses qu'elles sont "indéchiffrables", ce qui signifie qu'aucun concurrent ne se détache véritablement, ou encore que le lot est tellement mauvais que l'on peut s'attendre à toutes les surprises de la part de concurrents si irréguliers en valeur.
Bien souvent, on dit qu'il ne faut pas jouer dans les courses à réclamer , ou encore dans les courses d'inédits ou bien encore lorsque des femelles de 3 ans s'affrontent, etc.
Mais toutes ces énumérations ne constituent pas des règles strictes et définitives.
On peut en effet très bien rencontrer une base solide dans un réclamer (nous n'en parlons ici que pour l'exemple car ce type de course n'est jamais support de course à événement) ou encore un cheval en retard de gains dans un lot très moyen et qui pourra lui aussi constituer une base solide.
Il va donc nous falloir trouver un critère plus précis que la catégorie de course ou les conditions de course.
Comment, en fait, savoir si on peut faire confiance aux favoris de la presse ou non ?
Soyons tout simplement logiques : la synthèse originale attribue un certain nombre de points à chaque concurrent, en fonction de leur nombre de citations dans le tableau "nos confrères ont choisi" et selon la place occupée dans ces pronostics. Fort logiquement, plus le nombre de points du premier favori sera élevé, plus il sera un favori solide. Bien sûr, le premier favori n'est pas le cheval de notre choix puisque nous avons décidé de jouer le deuxième favori mais nous avons trouvé ici un indicateur du type de course auquel nous sommes confronté.
Se reporter au nombre de points de chacun des trois premiers de la synthèse originale nous donne une très bonne indication du type de course, jouable ou indéchiffrable.
Nous nous sommes toutefois heurtés à une difficulté au cours de notre étude : un concurrent qui obtient disons 300 points dans une course de 15 partants, est-il autant, plus ou moins solide qu' un concurrent qui obtient 300 points dans une course de 20 partants ?
Et si le tableau "nos confrères ont choisi" contient un jour 41 pronostics et un autre jour 39 pronostics seulement, les chiffres sont-ils comparables d'une course à l'autre ?
Afin de gommer ces irrégularités, nous calculerons pour chacun des trois premiers de la synthèse originale un score qui sera obtenu par la formule suivante :
Le score d'un cheval est : Nombre de points du cheval multiplié par nombre de partants, le tout divisé par nombre de pronostics contenus dans le tableau "nos confrères ont choisi".
SCORE = (Points x Partants) / Nombre pronostics
Exemple :
HIOSCO DU VIVIER obtient 328 points dans la synthèse originale
La course comporte 20 partants
Le tableau "nos confrères ont choisi" contient 41 pronostics.
Le score de HIOSCO DU VIVIER est de : (328 X 20 ) / 41 = 160
Nous avons vu que notre choix s'est porté sur le cheval classé deuxième dans la synthèse originale.
Toutefois, pour déterminer dans quelles courses nous jouerons mais également pour les quelques cas particuliers que nous verrons en foin d'ouvrage, le premier travail à effectuer est de calculer le score de chacun des trois premiers chevaux de la synthèse originale, selon la formule indiquée ci-dessus :
SCORE = (POINTS X PARTANTS) / PRONOSTICS
Exemple :
Dans une course de 20 partants.
Ce jour là, le tableau "nos confrères ont choisi" comporte 41 pronostics.
Le classement de la synthèse originale est le suivant :
HIOSCO DU VIVIER 328 PTS
KRAMA KALL 310 PTS
THE BAD BOY 256 PTS

Le score de HIOSCO DU VIVIER : (328 X 20) / 41 = 160
Le score de KRAMA KALL : (310 X 20) / 41 = 151,2
Le score de THE BAD BOY : (256 X 20) / 41 = 124,9

La première étape de CAROLUS est alors achevée, ce seul calcul servira à déterminer si l'on jouera sur cette course et si oui quel cheval jouer.

suite : épisode 5

Dernière mise à jour mercredi 14 avril 2021


HAUT