Toujours de gros bénéfices cette année avec i-bénéfices


 

Saison 4 Episode 5

La méthode "Planète Deauville" (1998)

la méthode GRM Planète DeauvilleMéthode turf PLANETE DEAUVILLE

Ordonner la sélection

Nous chercherons à associer réussite élevée et aspect spéculatif en alternant si possible favoris et outsiders dans l'ordre de notre sélection.
Pour ce faire, la première opération consiste à diviser le nombre de partants par deux afin de former deux groupes de chevaux : les favoris et les outsiders.

Exemple: pour 18 partants.

18/2 = 9

Le premier groupe est formé des chevaux figurant de la 1ère à la 9ème place dans le tableau "Une synthèse originale", soit 9 chevaux.
Le deuxième groupe est formé des chevaux figurant de la 10ème à la 18ème place dans le tableau "Une synthèse originale", soit 9 chevaux.

Cas particuliers : nombre de partants impairs.

Dans ce cas, la division par deux du nombre de partants ne donnera pas un chiffre entier. On privilégiera dans ce cas le groupe des favoris, qui sera alors supérieur d'une unité au groupe des outsiders.

Exemple: pour 15 partants.

15/2 = 7,5

Le premier groupe est formé des chevaux figurant de la 1ère à la 8ème place dans le tableau "Une synthèse originale", soit 8 chevaux
Le deuxième groupe est formé des chevaux figurant de la 9ème à la 15ème place dans le tableau "Une synthèse originale", soit 7 chevaux.

Appelons les chevaux du groupe favoris F1,F2,F3,F4,F5,F6,F7,F8 (nous prenons pour exemple une course réunissant 18 partants) et les chevaux du groupe outsiders O1,O2,O3,O4,O5,O6,O7,O8,O9.

Constituons ensuite une sélection des chevaux qui est la suivante :
F1,O1,F2,O2,F3,O3,F4,O4,F5,O5,F6,O6,F7,O7,F8,O8,F9,O9.

L'ordre définitif de la sélection "Planète Deauville" est alors celui de la sélection définie ci-dessus :
On prend donc F1, s'il est dans les 6 de "Planète Deauville", il devient alors le premier de la sélection définitive.
Puis on prend O1 : s'il figure dans la sélection Planète Deauville, il devient alors soit le deuxième de la sélection (si F1 avait été retenu), soit le premier de la sélection (si F1 n'était pas dans nos 6 chevaux).
Puis F2, O2, F3, O3, etc.

Nous avons maintenant la sélection définitive ordonnée de Planète Deauville.
A vous de jouer...

suite : épisode 6

Dernière mise à jour mardi 13 juillet 2021


HAUT