La grande forme pour nos Chevaux du Jour


 

Saison 4 Episode 3

La méthode "Planète Deauville" (1998)

la méthode GRM Planète DeauvilleMéthode turf PLANETE DEAUVILLE

Aptitude du cheval à la course

On retiendra le ou les chevaux qui ont figuré à l'arrivée (dans les cinq premiers) de cette même course au cours d'une des 2 dernières années.
Pour cela, on se reporte aux arrivées qui sont indiquées en bas à gauche sous le tableau des partants en première page saumon.
Premier critère qui connaît une réussite appréciable, quel critère plus solide trouver en effet pour valider l'aptitude du cheval à l'hippodrome et au parcours ?

Réussite du jockey dans cette course

On se reporte à nouveau aux arrivées de cette même course mais cette fois-ci au cours des 3 années précédentes.
On retient le ou les jockeys qui ont figuré dans les cinq premiers de la course à 2 reprises au cours des 3 années précédentes.
On sélectionne ensuite le ou les chevaux montés par ces jockeys.
Ce deuxième critère nous permet de cerner assez facilement quels sont les jockeys qui ont déjà prouvé leur réussite à Deauville et notamment dans ce type de course.

Chaleur du pronostic de référence de Paris-Turf pour un des concurrents

Depuis des années, s'il est un pronostic qui connaît une réussite constante, c'est bien celui de Paris-Turf, la référence en matière de presse hippique. Faisons-lui confiance si, dans son pronostic, il place plus haut que ses confrères un des concurrents.
Pour cela, nous retiendrons les premiers chevaux du pronostic "Notre Classement", la première partie du pronostic située juste avant les "Secondes Chances" ; cette partie contient généralement 8 chevaux.
Sur chacun de ces chevaux, nous calculerons un score de la façon suivante :
Sa position dans la rubrique "Une synthèse originale" moins sa position dans "Notre Classement".

Exemples:

Le premier cheval du pronostic de Paris-Turf est le 5ème de la synthèse originale.
Son score est de 5-1 = 4
Le septième du pronostic de Paris-Turf est 15ème de la synthèse originale.
Son score est de 15-7 = 8
Après avoir effectué ce calcul sur chacun des chevaux de "Notre Classement", nous retiendrons le ou les chevaux obtenant le plus haut score.

Ce troisième critère obtient une réussite importante ; lorsque Paris-Turf a repéré un cheval spéculatif, on doit bien souvent lui faire confiance.

Association forme et jockey

On se reporte au tableau Jockeys, leurs meilleures chances, d'après le pourcentage de réussite. On retient les deux premiers de ce tableau, à condition qu'ils aient couru au moins 100 tiercés (1ère colonne du tableau écarts tiercés se trouvant juste à droite du tableau "leurs meilleures chances").
Si un des deux premiers n'a pas couru 100 tiercés, on prend le 3ème, à condition qu'il ait couru 100 tiercés, etc. jusqu'à obtenir deux jockeys.
Ayant nos deux jockeys, on retiendra l'un ou l'autre à condition que son cheval soit le premier du tableau "indice de forme".
Ce critère retient donc le premier cheval du tableau indice de forme s'il est monté par un des deux premiers jockeys en pourcentage de réussite ayant couru au moins 100 tiercés.

Pour ce quatrième critère, on a donc une association explosive forme + jockey vedette.

Réussite récente du cheval dans les courses de même catégorie

Rien de plus simple que de déterminer les chevaux sélectionnés par ce cinquième critère :
On retient les chevaux restant sur une deuxième ou troisième place dans un tiercé de plat (lors de leur dernière course).
Pourquoi pas ceux restant sur une victoire ?
Tout simplement parce que soit ils seront trop joués, soit ils seront fortement pénalisés au poids. En tous les cas, le rapport traitement au poids/rapport probable ne sera pas intéressant.
Alors que les chevaux venant de terminer deuxième ou troisième auront prouvé leur valeur à ce niveau tout en restant généralement dans une situation au poids équivalente à celle de leur dernière course.
Attention, particularité sur ce critère : si le critère retient plus de 2 concurrents, on n'en retient aucun.
Si 1 cheval est sélectionné, on le retient.
Si 2 chevaux sont sélectionnés, on les retient tous les deux.
Si 3 chevaux ou plus sont sélectionnés, on n'en retient aucun pour ce critère ; on considèrera en effet que les chevaux ne se démarquent plus suffisamment des autres si 3 chevaux ou plus sont dans ce cas.
Cinquième critère encore une fois évident quant à sa réussite : je viens de prouver ma qualité et je suis ne suis pas pénalisé au poids !

Suite : épisode 4

Dernière mise à jour mardi 06 juillet 2021


HAUT