Les courses préparatoires

Les quatre courses qui traditionnellement sont appelées les "courses préparatoires" au Prix d'Amérique sont dans l'ordre du calendrier le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique, ce dernier se courant deux semaines seulement avant  le Prix d'Amérique.

On retrouve au palmarès de ces courses les plus grands noms de trotteurs et la plupart des vainqueurs de Prix d'Amérique.

C'est évidemment OURASI qui a trusté le plus de victoires dans ces courses préparatoires puisqu'il était capable de gagner toute l'année et n'avait pas besoin de forcer son talent pour les remporter. Au contraire de la majorité des autres trotteurs qui bien souvent ne cherchent pas forcément la victoire dans ces courses soit pour ne pas avoir une course dure avant le jour J, soit pour s'économiser, soit parfois pour cacher leur jeu, quoiqu'il en soit pour parvenir au top le jour du Prix d'Amérique et pas un mois ni quinze jours avant.

Ces dernières années nous font espérer que le sport soit de nouveau au rendez-vous. Au cours du meeting 2001/2002, nous avions vu INSERT GEDE remporter les quatre préparatoires, en 2003/2004, KESACO PHEDO ne s'était pas caché dans ces préparatoires et avait ensuite remporté le Prix d'Amérique. Puis, en 2004/2005, c'était le festival JAG DE BELLOUET qui, lui aussi, avait ensuite remporté le Prix d'Amérique.

 


Prix de Belgique   - 2850m - 11 janvier 2009

1 - GIUSEPPE BI

2 - NIKY

3 - NOUBA DU SAPTEL

Le scénario est bien connu : ceux qui visent les places fin janvier visent ici la victoire et ceux qui visent la consécration dans le Prix d'Amérique se contentent de faire la ligne droite. Peu d'enseignements à tirer, donc, de cette course. On connaissait déjà la valeur de GIUSEPPE BI, nous avions déjà vu que NIKY était sur la montante; les MEAULNES DU CORTA, OFFSHORE DREAM et EXPLOIT CAF ont couru 200 mètres...

Prix de Bourgogne   - 2100m - 28 décembre 2008

1 - MEAULNES DU CORTA

2 - OFFSHORE DREAM

3 - OLGA DU BIWETZ

Il n'y aura pas un grand favori fin janvier mais probablement trois favoris : OFFSHORE DREAM, le double tenant du titre, qui montre lors de ce Prix de Bourgogne qu'il est revenu à son meilleur niveau, MEAULNES DU CORTA, qui effectue une véritable démonstration et pour qui la consécration pourrait enfin arriver et EXPLOIT CAF, certes décevant mais qui, à son meilleur niveau, reste un favori solide. OLGA DU BIWETZ confirme ses prétentions pour les places, MAGNIFICENT RODNEY, quatrième peut aussi faire réfléchir son entraineur quand au choix de courir le Cornulier ou l'Amérique.

Prix du Bourbonnais   - 2850m - 6 décembre 2008

1 - MAGNIFICENT RODNEY

2 - OLGA DU BIWETZ

3 - GIUSEPPE BI

On ne gagne pas un Prix de Cornulier sans être un grand champion; c'est ce que nous rappelle MAGNIFICENT RODNEY en remportant quasiment de bout en bout ce Prix du Bourbonnais, parvenant à repousser jusqu'au bout l'attaque d'OLGA DU BIWETZ qui avait eu un parcours en or dans le dos du futur lauréat. GIUSEPPE BI bénéficie lui aussi d'un bon parcours, lui permettant de confirmer qu'il constitue une sérieuse candidature après avoir terminé deuxième du Prix d'Eté début septembre. Des autres concurrents il n'a pas été question.

Prix de Bretagne  - 2700m - 15 novembre 2008

1 - OLGA DU BIWETZ

2 - EXPLOIT CAF

3 - POPINEE DE TIMBIA

Deux très belles notes : OLGA DU BIWETZ, la favorite, qui ne déçoit pas et EXPLOIT CAF, qui n'a pas un parcours des plus heureux et vien terminer à une vitesse folle tout près de la lauréate. POPINEE DE TIMBIA effectue une course de toute beauté : ayant pris rapidement la tête, elle a ensuite un peu reculé puis a terminé fort. OFFSHORE DREAM a bien pris la tête un moment mais il s'est éteint ensuite. NIKY a fait illusion jusqu'à deux cent mètre du poteau, il garde une magnifique quatrième place qui le montre sur le bon chemin.

Crée mercredi 04 mars 2009


HAUT